vendredi 30 mars 2012

Bases Slavery and Anti-Slavery

Le musée du quai Branly a acquis récemment les 3 bases Slavery and Anti-Slavery indiquées ci-dessous, consultables maintenant au salon de lecture Jacques Kerchache et à la médiathèque. 
Ces bases sont inédites en France, c’est un atout pour l’ensemble des chercheurs sur les domaines des explorations, des études amérindiennes, des relations transatlantiques, de l’esclavagisme et de l’abolitionnisme et des études en Amérique Latine.
Ainsi, Sabin Americana, 1500-1926 reprend la célèbre bibliographie de Joseph Sabin avec un accès direct en mode plein texte à tous les ouvrages et revues référencés, soit plus de 47000 volumes. L’acquisition de cette base représente une véritable opportunité pour la médiathèque du musée du quai Branly. Elle donne aux lecteurs des accès simultanés à des ouvrages internationaux rares et précieux qui manquent dans nos collections tels que Histoires d'Amériques et d'Océanie d'H. Belloc, Paris 1884, Un essai sur la colonie du Surinam, Paramaribo 1788, Mémoire de la Guiane française de N. Jacquemin, Paris 1799.

Les trois bases Slavery and Anti-Slavery sont composées de l’ensemble des archives historiques, des sources documentaires, des manuscrits et des textes de référence du 17ème siècle au 19ème siècle.
Slavery and Anti-Slavery - part 1 Debates over Slavery and Abolition
Slavery and Anti-Slavery - part 2 - Slave Trade in the Atlantic World
Sources in U.S. History Online: Slavery in America
Sabin Americana, 1500-1926.

jeudi 29 mars 2012

L ÉTRANGER DANS LA VILLE

Le laboratoire CICC organise un colloque international les 29 et 30 mars 2012 à l'université de Cergy-Pontoise. Ce colloque a pour but d’explorer la thématique de « l’étranger dans la ville » dans le monde anglophone, à la fois dans le champ de la littérature, des arts visuels, et de la civilisation (principalement américaine).
Programme et infos pratiques ici

lundi 26 mars 2012

Le Tea Party

Vient de paraître :
Aurélie Godet, Le Tea Party. Portrait d'une Amérique désorientée, Vendémiaire, collection "Enquêtes", mars 2012.
ISBN 978-2363580269
248p., 21euros.

Ils sont isolationnistes, hostiles à l’État, à l’impôt, à toute limitation de leur liberté. L’élection de Barack Obama et la crise financière les ont mobilisés, par millions. Ce sont des indignés, à leur manière : les laissés pour compte d’une Amérique à la dérive qui n’arrive pas à intégrer la nouvelle donne planétaire, ou à surmonter les contradictions d’un modèle qu’ils croyaient invincible.
Les militants du Tea Party sont des « hommes blancs en colère », qui reprochent pêle-mêle à Barack Obama son indulgence vis-à-vis de Wall Street et ses projets de réformes « socialistes ». Ils n’ont pas de doctrine ou de pensée constituée : leurs convictions évoluent entre les thèses libertariennes et le conservatisme le plus étroit. Ils ont pour règle de n’obéir à aucun leader. Est-il imaginable qu’ils puissent un jour gouverner ?
Cet ouvrage retrace les origines et l’évolution d’un mouvement qui compte désormais comme un acteur de poids dans le paysage politique américain. Il analyse ses inspirations intellectuelles et brosse le portrait de ses figures les plus représentatives. Il plonge aussi, grâce à une enquête sur le vif, au plus profond des motivations des militants.

Gilles Teulié / Cyber-racisme post-apartheid


La prochaine séance du GRER aura lieu vendredi prochain 30 mars. Nous pourrons entendre Gilles Teulié, Professeur à l'université de Provence. Il interviendra sur :
Cyber-racisme post-apartheid. L'Afrique du Sud à l'ère numérique

Au plaisir de vous retrouver.